pc

Filmer son écran PC : les logiciels que je recommande pour filmer son écran sur PC

Pour créer une formation, un tutoriel pour votre site il est nécessaire de filmer son écran d’ordinateur.

Bon OK vous pouvez prendre la bonne vieille méthode de prendre votre caméra et filmer votre écran à la main, c’est une possibilité mas cela ne fait pas vraiment pro. Voyez vous-même l’exemple de Nicolas de www.jenesaispasfilmermonecran.com…

Filmer son écran PC

Pour filmer votre écran d’ordinateur sur PC vous pourriez tout simplement prendre votre caméra et filmer votre écran, mais bien entendu je déconseille cette solution catégoriquement. Pourquoi ??  Tout simplement car cela ne fait absolument pas professionnel et que vous allez perdre toute crédibilité en procédant ainsi.

Voyons donc les différents logiciels possibles :

1. CAMSTUDIO :

Camstudio est un logiciel open source, il est donc gratuit et est une première solution possible, mais vous réussirez difficilement à produire des enregistrement de qualité avec ce logiciel.

L’un de ces soucis est que vous serez obligé d’utiliser un logiciel tiers pour supprimer vos ratés dans vos enregistements et tout simplement le début et la fin de l’enregistrement lorsque l’on vous voit lancer l’enregistrement de votre écran.

Camstudio est donc « une bonne rustine » mais si vous voulez passer à es enregistrements pros, vous allez devoir passer au niveau supérieur, ce qui nous amène à la solution suivante Camtasia Studio.

Lien pour se procurer Camstudio :

Camstudio : http://camstudio.org

 2. CAMTASIA STUDIO :

Camtasia studio est le logiciel de référence pour filmer son écran d’ordinateur sur PC comme un pro.

Camtasia Studio offre des possibilités énormes, vous pourrez ainsi ajouter des flèches, des zooms, des effets 3D, mettre des zones de votre écran en surbrillance, des flous et encore bien d ‘autres choses.

La dernière version de Camtasia studio (la version 8) au moment ou j’effectue cet article vidéo a évolué en un véritable logiciel de montage vidéo. Vous pourrez ainsi monter sur plusieurs pistes, ce que les versions précédentes ne permettaient pas.

La qualité à malheureusement un prix comptez entre 250 et 300 euros pour vous procurer ce logiciel. Camtasia studio offre une période d’essai de 30 jours, vous pourrez ainsi essayer ce logiciel gratuitement pendant cette période afin de vous faire un avis.

Les liens pour se procurer Camtasia :

Camtasia version 7 : http://www.techsmith.fr/camtasia.asp

Camtasia version 8 (en anglais)  : http://www.techsmith.com/download/camtasia/