Les 7 types de vidéos populaires sur YouTube

Dans cet article, je vous présente les 7 types de vidéos les plus populaires sur YouTube.

Pour vous faire connaître sur YouTube, vous devez utiliser une stratégie qui a fait ses preuves et qui soit donc réutilisable mais également évolutive. Concrètement, votre stratégie doit fonctionner et pouvoir être développée toujours un peu plus.

Et ne pensez pas que vous pourrez créer une vidéo virale, c’est une stratégie complètement aléatoire.Il existe différents types de vidéos sur YouTube, chaque genre de vidéo a un objectif précis.

Voici 7 types de vidéos YouTube que vous pouvez utiliser pour votre chaîne :

Type de vidéo n°1 : vidéo de conseils et astuces

L’objectif est de cette vidéo est donner du contenu, des astuces aux gens sur un sujet spécifique.

La vidéo que vous regardez actuellement en est une, je vous présente les 7 types de vidéos populaires sur YouTube….

C’est le type de vidéo le plus populaire sur YouTube.

Type de vidéo n°2 : vidéo de démonstration /ou revue de produit

L’idée est d’illustrer en vidéo comment marche un produit.

On présente son format, ses différentes fonctions. Les problèmes que le produit peut résoudre.Et ce que l’utilisateur obtient en achetant le produit et quels bénéfices il en tirera.

Ce genre de vidéo permet d’expliquer aux clients potentiels pourquoi ils en ont besoin.

Type de vidéo n°3 : Vidéo témoignage

Dire que vous êtes le meilleur et ne parler que de vous n’est pas la meilleure des stratégies pour vendre vos produits ou services.

Ce qui fonctionne c’est de présenter aux spectateurs les avis de vos clients et ce qu’ils pensent de ce que vous leur offrez.C’est une excellente manière de vendre indirectement vos produits et services et valoriser vos clients.

Il suffit de saisir l’histoire de vos clients, présenter la situation avant et après l’achat de produit ou du service pour en montrer les bénéfices.

Type de vidéo n°4 : Vidéo de tutoriel

Il s’agit d’expliquer le fonctionnement d’un produit ou service ou expliquer une manipulation technique et ce, étape par étape.

Ce type de vidéo est également très populaire, on a tendance à chercher des explications rapides et visuelles pour tous les petits soucis que l’on peut rencontrer au quotidien.Ce genre de vidéo est très visuel. Il faut décortiquer le processus plan par plan.

Qu’il s’agisse d’expliquer comment réparer sa chaîne de vélo ou débloquer son imprimante, il faut que les explications soient visuelles et claires pour vos spectateurs qui veulent rapidement trouver une solution à leur problème.

Type de vidéo n°5: Vidéo de statistiques

La vidéo statistique a pour but de présenter votre domaine d’activité.

Elle a un contenu émotionnel. Les vidéos statistiques sont populaires car les gens aiment apprendre des choses simplement.

Ce genre de vidéo combine une bande-son et du texte.

Pour une vidéo statistiques consacrée à YouTube, on va par exemple voir des messages du style « YouTube, c’est X millions d’utilisateurs, X vidéos uploadées par minute… »

Type de vidéo n°6 : La vidéo d’accueil de votre chaine YouTube

Cette vidéo est cruciale.

Son objectif est de présenter votre chaîne et pourquoi vous l’avez créée pour avoir de nouveaux abonnés et les accueillir chaleureusement.

La vidéo d’accueil doit comprendre deux « calls to action » ou appels à l’action :

  1. Vous devez inviter les gens à s’abonner à votre chaîne YouTube,
  2. Vous les inviter à se rendre sur votre site internet et s’abonner à votre newsletter

Type de vidéo n°7 : vidéo de questions / réponses

Ce type de vidéo se rapproche de la vidéo de contenu mais il s’agit ici d’avoir un style plus direct. Vous vous posez en spécialiste de votre domaine, ce qui boostera votre légitimité.

La meilleure manière de devenir un expert de votre marché est de donner les meilleures réponses possibles à vos clients. Même à de mauvaises questions.

Gardez en tête que YouTube est une communauté. Utilisez-là comme une plateforme pour partager vos opinions et vos conseils.

Et restez à l’écoute de votre public pour répondre aux questions qu’il se pose.

Internet est utilisé pour trouver des réponses à des questions, vous n’avez qu’à les donner !

Et n’oubliez pas qu’en répondant à des questions posées, vous trouverez une source d’inspiration illimitée pour votre contenu.

En conclusion :

Rappelez-vous que votre objectif n’est pas de faire une vidéo virale. Utilisez une stratégie qui puisse être reproduite.

Ajoutez un peu de récit dans vos vidéos pour vous démarquer et ne pas être simplement quelqu’un qui liste des caractéristiques de produits.

Vous devez parler de vous, inclure une histoire, votre opinion, comment vous avez eu cette idée, ce qu’elle vous a apporté etc.

Votre touche personnelle fait votre plus-value.

Sans elle, les spectateurs feront une simple comparaison entre ce que vous et votre concurrent offrez et choisiront celui qui leur propose le plus de choses.

Il est crucial de créer une connexion et même une relation avec votre audience, vos produits et vos services.

Si vous souhaitez recevoir d’autres conseils de ma part, pour devenir un leader dans votre domaine d’activité et obtenir plus de trafic et de ventes en utilisant la vidéo dans votre marketing, je vous invite à vous rendre sur mon site internet www.LaVideopourleWeb.com et à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir des conseils que je ne partage qu’avec mes abonnés…

Oui, vous allez recevoir de nombreuses surprises ! 😉

A tout de suite sur mon site !