5 conseils concrets pour booster et augmenter ses vues sur Youtube


Envie d’avoir plus de vues sur vos vidéos sur Youtube? Découvrez 5 conseils directement applicables pour booster et augmenter le nombre de vues de votre chaine Youtube.

 

 

Conseil n°1 : Ajoutez à vos vidéos une image miniature personnalisée facilement identifiable et qui se démarque du lot

La miniature représente votre vidéo Youtube et est un élément déterminant qui va inciter l’internaute à cliquer sur votre vidéo. Les miniatures Youtube apparaissent après avoir recherché un mot clé sans le moteur de recherche de Youtube.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir apparaitre en orange une de mes vidéos avec sa miniature qui apparait en premier dans les résultats de recherche naturel de Youtube.

 

booster-et-augmenter-ses-vues-sur-youtube

 

Si cette miniature est de qualité et est parlante, et quelle sort du lot, elle donnera envie aux gens de cliquer dessus et par conséquent de regarder votre vidéo et ainsi d’augmenter votre nombre de vues.

Faites des miniatures qui soient facilement identifiables, avec votre propre style, et pensez à utiliser des couleurs vives.

Pour être facilement identifiable, il faut respecter une trame qui vous soit propre, et l’utiliser systématiquement. Vos vidéos reprendront ce modèle, avec sa structure, sa typographie et son code couleur. Afin de ne pas devoir faire appel à un designer qui vous coutera une petite fortune, faites simple.

Mon conseil, c’est de vous faire apparaître visuellement et de mettre à côté de vous du texte qui reprend le titre de votre vidéo de manière synthétique, tout en étant très accrocheur.

Des titres texte du genre :

– 3 point clés pour réussir….
– 7 secrets pour….
– Comment faire pour….
– etc…

Voici par exemple une vignette qui illustre très bien ce que je viens de vous dire :

 

Booster-et-augmenter-ses-vues-sur-youtube

 

Dans le cas de la vignette présentée ci-dessus, les gens vont chercher le mot clé : « créer un compte Youtube » dans le moteur de recherche. Et le fait de voir dans ma vignette les mots « créer un compte Youtube » correspondant à la recherche qu’ils viennent de faire va les inciter à cliquer sur ma vidéo.

C’est tout bête, c’est simple et ça marche !

Conseil n°2 : Préparez et insérez des mots clés dans le texte de votre vidéo.

Pour booster vos vues sur Youtube, insérez vos mots clefs dans le texte de votre vidéo.

Par exemple, si vous êtes un entrepreneur et que vous construisez des barbecues de jardin et que vous cherchez à vous positionner sur le mot clef « barbecue », le terme barbecue doit être inséré dans le texte de votre vidéo.

Utilisez aussi des formules comme « construire un barbecue dans son jardin », « faut-il construire un barbecue en pierre » ou bien « faut-il construire un barbecue en brique ? » ce qui vous permet également de répéter plusieurs fois le mot barbecue dans votre vidéo.

Booster-et-augmenter-ses-vues-sur-youtubeYoutube aujourd’hui est doté d’un logiciel de reconnaissance des paroles qui fonctionne plutôt bien et qui lui permet d’identifier la pertinence et le contenu de votre vidéo.

Vous devez donc vous dire au moment de préparer votre vidéo : sur ma nouvelle vidéo, il est nécessaire que je place X fois ce mot clé.

Pensez également à ajouter des synonymes, des alternatives et des mots clés qui soient propres à votre secteur d’activité et qui soient en corrélation avec le sujet que vous abordez dans la vidéo.

Prenons l’exemple concret où votre domaine est la formation informatique, et où vous dispensez des cours sur des logiciels.

Vous allez premièrement répéter plusieurs fois le mot clef sur lequel vous souhaitez vous positionner. Dans notre exemple, le mot clef principal sera tableur, et vous allez ensuite placer des mots clés qui sont dans le champ lexical du mot tableur.

Concrètement, cela donnerait :

« Aujourd’hui nous allons parler des tableurs.

Alors, parmi les logiciels de tableurs, il existe : Microsoft Excel, le programme gratuit Open Office Calc, et uniquement sur Mac le logiciel Apple Numbers.

Dans cette vidéo, nous allons découvrir le bases du tableur de référence : Excel et demain nous passerons aux fondamentaux de Numbers… blablabla et blablabla…»

 

Vous voyez ce que j’ai fait dans cette phrase ?

J’ai répété plusieurs fois le mot clef « tableur » sur lequel je souhaite me positionner dans les moteurs de recherche. Mais, en parallèle, j’ai déployé également une multitude de noms de logiciels en correspondance avec le mot « tableur » : Microsoft Excel / Open Office Calc / Apple Number, etc.

Au final, cela augmente la pertinence de ma vidéo, et j’augmente ainsi sa cohérence aux yeux de Youtube car je ne mélange pas, dans la même vidéo, les tableurs et la façon d’éplucher des carottes. 😉

Ma vidéo est donc cohérente, et Youtube va en plus reconnaître les mots Microsoft, Open Office, Apple, etc. dans ma vidéo… Youtube sera donc plus susceptible de proposer ma vidéo dans les résultats de recherche lorsque les gens chercheront les mots clés : Microsoft, Open office, Apple, etc…

Donc, pour résumer, dans le script de vos vidéos, insérez plusieurs fois votre mot clef principal, des synonymes et des mots qui sont dans le champ lexical du sujet de votre vidéo.

Conseil n°3 : Ajoutez des sous-titres à vos vidéos afin de donner plus d’informations aux moteurs de recherche.

Ce troisième conseil découle du second, puisqu’il s’agit toujours d’insérer les mots-clefs, mais cette fois-ci dans les sous-titres de votre vidéo.

Aujourd’hui, Youtube offre en effet des outils d’utilisation aisée permettant d’agrémenter votre vidéo de sous-titres.

Voici ci-dessous une de mes vidéos ou j’ai activé les sous-titres. Vous pouvez voir que dès la deuxième seconde de la vidéo je reprends le mot clé “filmer son écran d’ordinateur” sur lequel j’essaie de me positionner :

Booster-et-augmenter-ses-vues-sur-youtube

Par défaut, Youtube essaie de reconnaître automatiquement ce que vous dites dans vos vidéos mais ce n’est souvent pas très concluant, il faut le refaire à la main.

C’est un travail un peu fastidieux, mais qui va permettre à votre vidéo d’être trouvée plus facilement par les moteurs de recherche. En effet, à travers ces sous-titres, vous fournissez à ces moteurs de recherche des informations supplémentaires sur son contenu.

Les moteurs de recherche de Youtube vont donc proposer plus facilement votre vidéo et vous allez donc, par conséquent, booster les vues de votre chaine Youtube.

 

Conseil n°4 : Publiez vos vidéos le jour où le trafic sur votre chaine est le plus important

En publiant votre vidéo le jour où vous avez le plus de vues sur votre chaine, vous allez toucher un maximum de personnes.

Logique, allez-vous me dire, mais encore faut-il y penser et le faire… 😉

Alors maintenant, comment faire pour connaître le jour où votre chaine a le plus de trafic ?

Eh bien, Youtube vous offre un outil d’analyse des statistiques de fréquentation de votre chaine Youtube. Voici l’outil d’analyse de la fréquentation de votre chaine Youtube :
4. Booster-et-augmenter-ses-vues-sur-youtube
Pour y accéder, une fois connecté à votre compte, rendez vous dans le Créator Studio =>> Analytics =>> Vues.

Ensuite, analysez la courbe de votre chaine et identifiez les jours où vous remarquez un pic d’activité récurrent.

Certaines thématiques sont plus demandées le week-end, tandis que d’autres sont plus vues le mardi ou bien encore le jeudi.

Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la recherche d’emploi, vous allez probablement noter une grosse baisse d’activité le week-end car les gens recherchent un travail plutôt en semaine, et si votre activité parle des lieux branchés pour sortir le soir, vous aurez très probablement un pic d’activité le vendredi et le samedi soir sur le graphique de fréquentation.

L’idée est vraiment de poster votre vidéo au moment où vous avez le plus de trafic, afin de bénéficier d’une sorte d’effet boule de neige, pour accroître considérablement vos vues sur Youtube.

 

Conseil n°5 : Prévenez votre liste lorsque vous publiez une nouvelle vidéo sur votre chaine Youtube.

Si vous avez construit une liste d’emails (ce qui doit être votre objectif principal avec votre site web), prévenez les gens que vous venez de poster une nouvelle vidéo sur votre chaine et d’aller la visionner.
Booster-et-augmenter-ses-vues-sur-youtube

Demandez leur de cliquer sur « J’aime » et de laisser leur avis et commentaires sous la vidéo (ce qu’ils devraient très probablement faire, étant donné qu’ils sont sur votre liste et fans de ce que vous faites).

Si votre vidéo a beaucoup de commentaires et de « J’aime » dès les premières heures de sa mise en ligne, Youtube va estimer que c’est une vidéo qui a de la popularité et va vouloir la mettre en avant dans les résultats de recherche.

Pour exemple, à un niveau supérieur et dans le cadre des vidéos “humoristique”, observez qu’à chaque fois que Norman ou Cyprien sortent une nouvelle vidéo, celles-ci se retrouvent sur la page d’accueil de Youtube.

Vous aussi, vous pouvez reproduire la même chose, à votre niveau, dans votre domaine d’activité et sur les mots clés de vos vidéos.

Ainsi, vous utilisez le travail effectué en amont et bénéficiez du potentiel de votre liste de diffusion pour augmenter immédiatement le nombre de vos vues sur vos vidéos.

***********

Ces 5 conseils simples et facilement applicables vus dans cet article vont vous permettre de booster vos vues sur Youtube.