Comment référencer une vidéo sur Youtube?

Dans cet article, je vous explique comment bien référencer une vidéo sur YouTube en 8 points.

 

Lorsque l’on parle de vidéo marketing, impossible de passer à côté de la plateforme géante mondiale YouTube. Voici quelques chiffres pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène :

  • YouTube a plus de 1 milliard d’utilisateurs par mois, 
  • 2ème moteur de recherche au monde (après Google)
  • YouTube appartient à Google
  • Chaque minute, 72 heures de vidéos sont téléchargées sur YouTube
  • Chaque jour, 4 milliards de vidéos sont regardées sur YouTube dans le monde : c’est comme si plus de la moitié de la population mondiale regardait une vidéo par jour !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! YouTube est la référence mondiale de la vidéo online.

Pourquoi faut-il être référencé sur YouTube ?

C’est une question importante parce que beaucoup de gens produisent des vidéos, se donnent du mal, et produisent des vidéos avec du contenu de valeur. Mais ces vidéos ne sont pas trouvées par les internautes, elles sont peu regardées. Et au bout d’un moment, le risque pour celui qui crée des vidéos qui ne compte que peu de vues, c’est de se décourager et d’abandonner son activité.

Alors quel est l’objectif ?

L’objectif c’est d’avoir une vidéo bien référencée, qui apparaisse par exemple en première page de Google, pour certains mots-clés. D’avoir des vidéos qui apparaissent sur YouTube, sur la première page pour des mots-clés spécifiques.

Mais aussi que la vidéo apparaisse dans la section des vidéos suggérées par YouTube, ce qui va donc amener beaucoup plus de personnes à vous connaître, découvrir vos produits et vos services.

Comment être bien référencé sur YouTube ? Voici quelques règles d’or :

1. Donnez un nom pertinent à votre fichier vidéo

Quand vous avez terminé votre vidéo et que vous la téléchargez sur YouTube, donnez-lui un nom qui ait du sens. Par exemple si vous êtes dans l’éducation canine, ne téléchargez pas sur YouTube un fichier nommé VID642XPXZARME.

Entrez un nom contenant des mots-clés pertinents en relation avec votre activité, comme par exemple « éducation canine chien dressé ».

C’est important car YouTube cherche dès le départ à avoir un maximum d’informations sur ce que vous lui envoyez. Un nom de fichier pertinent est un premier atout.

2. Soignez le titre

Pour bien référencer une vidéo sur YouTube, insérez des mots-clés dans le titre. En amont, repérez les mots-clés qui sont importants pour les internautes et utilisez-les. N’hésitez pas à varier entre singulier et pluriel, voire à inclure des mots-clés mal écrits, l’orthographe est une notion aléatoire !

Vous pouvez utiliser un style télégraphique, comme par exemple le titre « tuto maquillage, mes secrets pour un make-up de soirée ».

Il faut utiliser un maximum de mots-clés dans le titre. La construction et la grammaire n’ont pas à être hyper logiques. C’est la miniature de votre vidéo qui va plus facilement capter l’attention des spectateurs.

3. Travaillez la description de la vidéo

Sous la vidéo, entrez une description détaillée de son contenu en utilisant un maximum de mots-clés. Faites une recherche au préalable pour trouver quels mots-clés sont recherchés par les utilisateurs et déclinez-les. Utilisez également des synonymes et des variations orthographiques.

4. N’oubliez pas les tags

Même s’ils ne sont pas centraux, rajoutez des tags. Ils aident d’une part à être mieux référencé sur vos mots-clés cibles. Et d’autre part, ils vous permettront d’apparaître plus souvent dans la colonne de droite des vidéos similaires sur YouTube.

Quand quelqu’un visionne une vidéo ayant les mêmes tags que vous, la vôtre sera ajoutée dans la colonne de droite.

Combien de tags sont nécessaires ? Inutile d’en mettre une dizaine. Par exemple, si vous avez une vidéo sur comment faire son pain à la maison, insérez les tags : pain, machine à pain, boulangerie, boulanger, levure, recette.

5. Saisissez les sous-titres

Les sous-titres peuvent vous permettre de vous positionner sur des mots-clés très pointus. Il faut savoir que très peu de personnes sur YouTube ont le courage de mettre des sous-titres, c’est pourtant une excellente solution.

D’une part, pour que l’on vous trouve plus facilement. Mais aussi parce qu’ils vous permettent de toucher des publics un peu différents. Car une fois que vous avez saisi les sous-titres en français, des logiciels de traduction automatique les traduisent en différente langue. Votre vidéo peut donc être regardée et comprise par un public non-francophone.

6. Mettez vos vidéos dans des playlists

Le point crucial de la démarche, c’est le titre de la playlist. En faisant une recherche sur Google, on peut tomber directement sur une playlist YouTube.

Par exemple, si vous êtes coach sportif, faites une playlist sur le thème du coaching sportif à domicile, coach sport etc… Vous pouvez avoir 2 / 3 playlists. Et parfois, ces playlist peuvent remonter directement en première page de Google ou de YouTube.

7. Intégrez votre vidéo sur votre site internet avec une déclinaison texte

C’est une façon d’être référencé, non pas à partir de YouTube et de la vidéo, mais sur le texte.

Le texte ne doit pas forcément être une transcription du contenu de la vidéo mais doit évidemment se rapporter à sa thématique. Et reprendre les mots-clés.

8. Faites plusieurs vidéos sur un même thème pour être plus visible

N’hésitez pas à faire plusieurs vidéos sur un même sujet qui cartonne. Si par exemple, vous êtes pêcheur et vous voyez que le thème de la pêche au lancer est très populaire, faites plusieurs vidéos sur le sujet, en utilisant à chaque fois un angle différent. Vous allez à chaque fois vous allez un peu varier le contexte, l’approche, les mots-clés, le style de présentation.

Cette technique est vraiment un secret pour gagner en visibilité. C’est le principe du râteau : plus il a de dents, plus il peut ratisser large.

Conclusion :

Voici donc les 8 conseils pour être bien référencé sur YouTube. Cela peut paraître fastidieux mais la bonne nouvelle, c’est que peu de gens font l’effort d’optimiser tous ces éléments. En appliquant ces conseils, vous aurez donc plus de chance d’avoir un référencement au top.

Evidemment, la création de la vidéo en elle-même est un facteur important. Mais en utilisant ces techniques pour booster son référencement, une vidéo qui a été bien pensée peut facilement se retrouver dans le top 3/4/5 des vidéos présentées sur YouTube, voire remonter sur la première page de Google !

C’est un travail parfois un peu laborieux, qui demande un peu de temps, notamment pour la saisie des sous-titres, mais qui peut ramener rapidement des visiteurs vers votre site. Le jeu en vaut donc la chandelle.

*********

Vous avez aimé cet article ? Je vous invite donc à entrer votre email dans le formulaire ci-dessous. Je partagerai avec vous des conseils exclusifs que je ne donne qu’aux abonnés de ma newsletter.