FORMATION GRATUITE : Découvrez comment mettre en place la vie de vos rêves avec la vidéo

FORMATION GRATUITE : Découvrez comment mettre en place la vie de vos rêves avec la vidéo

 

Faire un montage vidéo réussi, c’est facile. Découvrez dans cet articles 7 conseils  sur le montage vidéo et qui vont vous permettre de faire des vidéos de qualité professionnel.


 

Le montage d’une vidéo professionnelle a un impact crucial sur la façon dont elle sera reçue par vos spectateurs.

Pour captiver les gens et garder leur attention tout au long de votre présentation, il existe quelques astuces qui vous garantiront un montage vidéo pro. Voici 7 conseils pour faire un montage vidéo réussi.

Conseil n°1 : ne montez pas les vidéos de manière trop serrée

Pour éviter l’enchaînement trop rapide d’idées différentes, il est important de faire une pause entre celles que vous allez présenter. Votre discours sera plus facile à suivre pour vos spectateurs.

A faire:

Lors du tournage, laissez passer une seconde avant d’introduire une idée, et laissez en passer une autre à la fin de votre présentation. Votre montage sera ainsi facilité.

Conseil n°2 : utilisez des titres ou des illustrations

Comment faire un montage vidéo qui vous permette de garder l’attention de vos spectateurs ? Utilisez des supports visuels. Ils sont toujours utiles pour faciliter la compréhension de vos vidéos. Ils permettent de guider et de situer le spectateur dans le déroulement de vos idées.

A faire:

Lorsque vous dites « Première astuce pour tourner une vidéo en extérieur » incrustez le texte dans la vidéo sur, par exemple, une image d’une personne qui se fait filmer en extérieur.

Conseil n°3 : soyez sobre dans les transitions

Très souvent, lorsqu’on découvre les logiciels de montage, on a envie de placer dans ses vidéos de toute sorte de transition. Cela aboutit à une vidéo qui manque d’unité.

A faire:

Concentrez-vous à un ou deux types de transitions. Utilisez par exemple un simple fondu au blanc par exemple, ou une rotation de l’image comme un cube, pour souligner les moments clés.

Conseil n°4 : utilisez la musique à bon escient

La musique peut dynamiser votre vidéo. Mais il n’est pas nécessaire de mettre de la musique sur toute la vidéo, car cela pourrait lasser le spectateur.

A faire:

Utiliser la musique à certains moments. En début et en fin de vidéo par exemple. On peut aussi placer de courtes plages musicales en particulier pour faire la transition d’une idée à une autre.

De même, quand vous présentez une idée de façon un peu développée, la musique est un moyen de maintenir le spectateur engagé. C’est une façon de lui dire « tant que la musique est là, restez avec moi pour aller au bout de mon idée ».

En revanche, évitez d’utiliser des musiques fournies avec des logiciels de montage, qui sont des musiques très utilisées. On trouve sur YouTube de nombreuses musiques à télécharger gratuitement, pour agrémenter vos vidéos. Ces musiques sont classées par genres et ambiances.

Conseil n°5 : relancez l’attention avec des changements de cadrage

En règle générale, évitez les plans trop longs et trop statiques qui vont lasser le spectateur. Au bout de 10 à 15 secondes, les gens commencent à s’ennuyer.

A faire:

Pour relancer l’attention, changez les cadrages pour souligner certains points. Par exemple, vous êtes cadré à la taille, et vous passez sur un gros plan du visage. Certains logiciels permettent aussi de déplacer votre image dans la vidéo.

Conseil n°6 : modifiez les éléments de l’image

Souvent, au montage, on a des scrupules à modifier des éléments de l’image.

A faire:

Modifiez le rendu de votre vidéo avec des réglages. Faites des tests en augmentant par exemple la luminosité, ou en rajoutant des nuances de couleurs. Faites attention à reproduire ces réglages sur la totalité de la vidéo.

Conseil n°7 : restez sobre

Les internautes préfèrent des vidéos simples, sincères authentiques. Les vidéos qui en « font trop » avec trop de transitions, trop de jingles, trop de changements de plans sont fatigantes à regarder.

Il ne s’agit pas de faire la démonstration de vos qualités de monteur vidéo, mais de mettre vos idées en valeur.

A faire:

Le fond est plus important que la forme. Privilégiez donc la simplicité et la clarté du message.

 

Conclusion :

Faire un montage vidéo de qualité professionnelle n’est pas si difficile. Gardez en tête que vous devez conserver l’attention des spectateurs pour que votre message passe. Pour cela, jouez sur des éléments tels que la musique ou les aides visuelles, mais restez sobre pour que votre public reste concentré.

Vous avez aimé cet article ? Je vous invite donc à entrer votre email dans le formulaire ci-dessous. Je partagerai avec vous des conseils exclusifs que je ne donne qu’aux abonnés de ma newsletter.