Email Marketing Newsletter

Pourquoi les gens se désinscrivent de votre newsletter? (1/2)

Dans cet article, je vous explique 10 raisons pour lesquelles les gens se désinscrivent de votre mailing list et vous donne 10 parades.

 

 

 

 

Les 10 conseils simples et facilement applicables présentés dans cet article vous permettront de fidéliser les destinataires de votre mailing list.

Toute campagne de marketing par email passe forcément par l’élaboration d’une bonne mailing list. Ainsi, sur votre site, vous collectez les emails des visiteurs, pour pouvoir leur envoyer du contenu régulièrement.

Votre audience apprend à vous connaître et sera plus facilement tentée d’acheter vos produits ou vos services un jour.

Mais vous constatez régulièrement que des personnes se désinscrivent de votre mailing list.

En tant qu’entrepreneur sur internet, il est possible de prendre cela de manière personnelle et se sentir jugé ou attaqué, pensant que votre lecteur n’a rien compris et qu’il rejette vos efforts.

Il est important de garder en mémoire 2 choses :

  • Le nombre de destinataires de la mailing list n’est pas significatif. Le taux d’ouverture est un indicateur pertinent à analyser.

  Mieux vaut avoir une liste de 5 000 contacts engagés, qui lisent vos emails et consultent votre site plutôt qu’une liste
de 20 000 contacts avec un taux d’ouverture de 10%.

  • Une mailing list est vivante. Les gens s’inscrivent à votre newsletter parce qu’ils s’intéressent à un sujet précis à un instant précis.

Leurs préoccupations seront sûrement différentes 3 mois plus tard et ils se désinscriront.

Le point central du marketing par e-mail est de communiquer votre message à un cœur de fidèles.
Découvrons les 10 raisons du désabonnement de vos lecteurs et comment le prévenir.

 

Raison n°1 : Le contenu que vous envoyez ne correspond pas à votre promesse

Par exemple, votre audience s’est inscrite à votre mailing liste pour en savoir plus sur la rédaction de CV mais elle commence à recevoir des conseils sur l’entretien d’embauche.

Ce décalage entre votre promesse et les attentes de votre audience crée de la déception.

Que faire ? Il faut mentionner votre promesse clairement dès le départ. Et assurez-vous ensuite de délivrer ce contenu.

Au lieu d’utiliser l’accroche ‘inscrivez-vous à ma newsletter pour en savoir plus’, dites plutôt ‘inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir chaque semaine des articles et des vidéos pour apprendre à soulager le mal de dos’.

Pour éviter tout malentendu, vous pouvez également proposer un exemple du contenu sur la page d’inscription à votre newsletter, l’introduction d’une vidéo par exemple.

 

Raison n°2 : Le contenu est le même pour tout le monde

Dans vos mails, vous donnez des conseils généraux. Par exemple, les gens sont inscrits à votre liste pour recevoir des conseils pour perdre du poids.

Votre audience comprend aussi bien des hommes que des femmes, des personnes en surpoids important et d’autres n’ayant que quelques kilos à perdre.

Au final, une femme ménopausée recevra le même email qu’un homme de 30 ans qui mange trop de fast-food. Cela ne correspond pas à son profil, à ses besoins, et elle se désabonne.

Que faire ?il est important de segmenter votre liste dans la mesure du possible. Vous pouvez notamment faire des sondages de temps en temps pour mieux cerner le profil de votre audience (âge, genre, location géographique…) ainsi que ses préoccupations.

Cela vous permettra de proposer des contenus plus ciblés et plus pertinents à votre audience.

 

Raison n°3 : Vous envoyez des emails trop souvent

La boîte mail de votre destinataire est saturée. Trop de communication tue le suspens ou l’envie d’en savoir plus.

Que faire ? En général, un email une ou deux fois par semaine est suffisant.

Vous pouvez aussi trouver le rythme le plus adapté à votre secteur d’activité. Si votre campagne de marketing par courriel est dédiée à l’éducation des enfants, vous avez tout intérêt à calquer vos envois et leur contenu sur les dates clés de l’année scolaire : rentrée, vacances, Noël…

 

Raison n°4 : Votre audience ne sait plus qui vous êtes

Ce problème a deux sources possibles :

  • Vous envoyez des emails trop rarement, votre audience vous oublie.

Que faire ? Il faut donc communiquer plus régulièrement et augmenter le rythme de votre campagne marketing par e-mail.

  • Ou bien vos messages sont trop génériques. Votre audience reçoit un email de Jérôme Martin, elle ne se rappelle pas de votre nom, va supprimer l’email et se désabonner.

Que faire ? Ajoutez dans vos emails des éléments qui sont votre marque de fabrique. Vous pouvez par exemple utiliser une charte graphique spéciale, une signature… Insérez une photo de vous pour permettre à vos lecteurs de vous situer et de se rappeler de vous.

Si vous avez un chien sympa, utilisez une photo de vous et lui. Vos destinataires se rappelleront plus facilement de vous avec un détail qui sort de l’ordinaire.

 

Raison n°5 : Vous partez toujours de vous pour présenter vos idées

Vous vous positionnez en tant qu’expert et voulez partager de manière générale vos conseils avec votre audience.

Vous oubliez que leur problématique est la principale raison pour laquelle vos lecteurs vous suivent.

Que faire ? Vous pouvez vous positionner en expert mais à partir de la problématique de votre client, en donnant des exemples auxquels ils pourront s’identifier.

Voici une accroche maladroite : “je suis coach en éducation des adolescents et on me pose souvent la question suivante : comment aider mon fils à surmonter ses crises d’angoisse ?”.

Il vaut mieux utiliser cette introduction : ” Bonjour, mon fils a des crises d’angoisse, je ne sais pas quoi faire…’ En tant que coach spécialiste des adolescents, on me pose cette question presque chaque semaine. La semaine dernière, la maman d’un jeune de 14 ans me l’a posée car elle craignait que son fils adopte des comportements dangereux. Je parle dans mes emails de problèmes concrets que vous pourriez rencontrer “.


La première partie de ce sujet arrive à sa fin.

CLIQUEZ ICI pour accéder à la partie 2 de cet article (Lien)

************

Si vous souhaitez recevoir d’autres conseils de ma part, pour devenir un leader dans votre domaine d’activité et obtenir plus de trafic et de ventes en utilisant la vidéo dans votre marketing, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter en rentrant votre email dans le formulaire qui se trouve juste ci-dessous.