protéger et sécuriser son site wordpress

Pourquoi wordpress est le meilleur logiciel pour créer un site internet professionnel

Il existe une multitude de logiciels pour créer un site internet. Mais je n’en recommande qu’un seul. Dans cet article je vous montre pourquoi wordpress est le meilleur logiciel pour créer un site internet professionnel.


Créer un site internet pour promouvoir son activité, augmenter la visibilité de ses services ou faire connaître ses produits est une excellente idée.

Avant toute chose, je vous conseille de créer votre site vous-même. En travaillant avec un webmaster, vous en serez dépendant pour tous les ajustements que vous devrez faire : mise à jour du contenu, lancement de promotions, changement d’une image…

Il est moins compliqué et plus rapide de gérer son site soi-même, de maîtriser le contenu et la gestion du trafic. Et c’est important de connaître la logique de la gestion d’un site web pour l’utiliser le mieux possible et pouvoir en tirer le plus de profit.

Il existe aujourd’hui de nombreux sites et plateformes, différents CMS ou Content Management Services qui servent à créer des pages, mettre à jour le contenu de son site etc. : Joomla, Wix, Overblog…

Personnellement, je vous recommande d’utiliser WordPress. A noter, si WordPress était au départ destiné à créer des blogs plus que des sites internet, la plateforme a évolué et on peut tout à fait y créer un site web, facilement.

WordPress offre une structure logique et organisée, facile à utiliser qui permet de faire bien plus que de poster des billets de blog.

En choisissant de créer un site, il vous faudra choisir un nom de domaine, par exemple jecuisinealitalienne.com, et un hébergeur, qui est l’endroit physique où seront stockées vos données.
Voici les 10 raisons pour lesquelles je préconise de créer un site avec WordPress :

Raison n°1 : WordPress est gratuit

Vous pouvez créer un site web gratuitement avec WordPress.

Vous pouvez télécharger gratuitement de nombreux thèmes, qui correspondent au design et à la charte graphique de votre site. On trouve des thèmes créés et proposés gratuitement par des designers graphiques, qui donnent un style très professionnel à votre site.

Toutefois, je vous recommande d’investir dans un thème payant, on en trouve aux alentours de 30 et 50 euros. Il faut également compter quelques dizaines d’euros pour le dépôt du nom de domaine et pour l’hébergement. Certains hébergeurs proposent des packs incluant thème, nom de domaine et hébergement.

 

Raison n°2 : WordPress est rapide à installer

Parce que WordPress est très utilisé, certains hébergeurs tels que Godaddy.com proposent des solutions permettant de créer son site simplement en cliquant sur un bouton ‘créer un site avec WordPress’. Cela vous évitera de télécharger le logiciel, et vous créerez votre site en quelques instants.

 

Raison n°3 : WordPress est facile d’utilisation

Pour créer un site web WordPress, vous n’avez pas besoin d’apprendre la programmation. L’outil est organisé avec des icônes et des boutons comparables à ceux d’un logiciel de traitement de texte, vous pourrez donc organiser votre site et votre contenu très simplement. Avec un peu de pratique, vous comprendrez rapidement la logique du code HTML et pourrez en jouer si nécessaire.

 

Raison n°4 : WordPress possède une grosse communauté d’entraide

On trouve une multitude de forums et de tutoriels vidéo pour l’utilisation de WordPress. Si vous rencontrez un problème de mise en page ou pour changer la taille d’une image, vous trouverez facilement la réponse sur un blog ou un forum via Google.

De plus, avec le développement de votre site et de votre activité, vous aurez peut-être besoin d’avoir recours à un spécialiste pour sauvegarder vos données, booster la sécurité de votre site ou changer d’hébergeur. Parce que WordPress est très connu, vous pourrez trouver des freelances spécialisés sur cette plateforme sur des sites comme Elance.

Raison n°5 : WordPress est une référence mondiale et il est donc facile de trouver des plugins

Il existe des milliers de plugins WordPress, ces petits programmes qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site. Avec un plugin, vous pouvez par exemple inclure un questionnaire, modifier la mise en page de votre site en ajoutant une colonne, insérer des vidéos… Pour ajouter un plugin, il suffit de vous rendre dans la section Plugin de WordPress et de taper la description de ce que vous cherchez comme par exemple ‘ajouter une colonne’ et vous pourrez choisir parmi une sélection de plugins, qui sont en général décrits et notés par d’autres utilisateurs pour choisir le plugin le mieux adapté à vos besoins.

Raison n°6 : WordPress est optimisé pour les moteurs de recherche

L’outil WordPress a été conçu pour permettre un meilleur référencement des sites. De plus on peut le booster en travaillant sur des fonctions comme la description de page ou l’optimisation de mots-clés.
On trouve également de nombreux plugins pour augmenter la qualité du référencement du site.

Raison n°7 : WordPress est sécurisé et est mis à jour très régulièrement

Le support est dynamique et solide, et est régulièrement mis à jour pour pallier aux petits bugs ou soucis de sécurité qui peuvent se produire.
D’autre part, vous êtes assuré que votre site est lisible sur tous les supports possibles et imaginables : PC, Mac, tablette, smartphone…

 

Raison n°8 : WordPress permet d’intégrer différents médias

Texte, vidéo, audio, gif… tous les médias sont supportés par WordPress. Vous pouvez également coupler votre blog sur Twitter, Facebook et tous les médias sociaux les plus populaires avec des plugins.

 

Raison n°9 : On peut aller plus loin en créer par exemple des espaces membres

Grâce à WordPress, on peut créer des ‘Membership sites’ ou sites à espace membres, sur lesquels les utilisateurs peuvent recevoir du contenu et des informations en accédant à un espace privé. Vous pouvez donc facilement jouer sur le levier de l’exclusivité. C’est également très utile pour créer un système de paiement directement sur votre site.

 

Raison n°10 : WordPress propose différents niveaux d’administrateur

C’est particulièrement utile si vous avez un site collaboratif ou que le travail est partagé entre plusieurs personnes. Les différents niveaux d’administrateurs offrent des droits différents aux utilisateurs.

En fonction de son niveau, une personne sera autorisée à administrer le site, une autre aura seulement l’autorisation de rédiger du contenu sans le publier… On peut facilement personnaliser le niveau de droits de chaque administrateur du site et gérer la communauté de collaborateurs.