Faire une vidéo de démonstration d'un produit

7 conseils pour faire des vidéos de démonstration de produit ou service

 

Faire une vidéo de présentation de produit est un exercice de style. Découvrez 7 conseils pour la réussir à tous les coups !

 

 

Vous souhaitez présenter un de vos produits mais vous ne savez pas comment faire ? Une vidéo de démonstration de produit ou de service est une excellente manière de vous faire connaître et de présenter clairement les atouts de ce que vous vendez.

Mais c’est un véritable art de savoir présenter succinctement et clairement les caractéristiques et bénéfices de quelque chose. Il y a des règles à respecter.

Je vous donne dans cet article 7 conseils pour rendre vos vidéos de démonstration aussi efficaces que possible pour transformer vos visiteurs en clients.

Conseil n°1 : souriez, vous êtes filmé !

A travers une vidéo de démonstration d’un produit, vous ne faites pas que promouvoir un produit et ses caractéristiques, vous vous vendez vous-même.

Vous vendez votre légitimité, votre univers, votre personne. Souriez, soyez authentique, construisez une connexion avec les gens qui vous regardent. Le capital sympathie que vous produisez se reportera sur le produit que vous vendez.

Pour séduire un maximum de spectateurs, soignez également votre présentation.

Conseil n°2 : Soyez concis et parlez des bénéfices pour le client

Les gens n’ont ni le temps ni l’envie de regarder une démonstration qui dure 15 minutes.

Il est crucial de présenter clairement les bénéfices qu’apportera le produit au client. Il faut lui expliquer comment il résoudra un problème ou le type de satisfaction qu’il lui apportera.

Je vois trop régulièrement des gens parler de détails techniques et de caractéristiques (comment utiliser quelque chose) au lieu de créer une image montrant comment le produit peut concrètement améliorer la vie du client.

A ne pas faire :

Le discours suivant est axé sur les caractéristiques et ne fonctionne pas : « Voici une raquette de tennis qui pèse 290 grammes et est composée à 99% de carbone ».

A faire :

Présenter la caractéristique en appuyant sur le bénéfice qu’en tirera le client potentiel : « Voici une raquette de tennis ultra légère qui va vous permettre de faire des services à fendre l’air en évitant les blessures et les tendinites grâce à sa structure souple en carbone. »

Vous voyez, je parle du bénéfice concret pour le client dans ce deuxième exemple. Je projette le client potentiel et mets en avant ce que va lui permettre de faire la raquette de tennis.

Conseil n°3 : n’utilisez pas de termes techniques et barbares !

Bannissez tout jargon. Vous devez supprimer tous les termes techniques que les gens qui ne sont pas experts ne comprendront pas.

Votre objectif n’est pas d’épater la galerie et de montrer que vous êtes un expert du produit. Votre but est que les gens comprennent ce que votre produit va leur apporter et leur permettre de faire.

A ne pas faire :

J’ai cherché il y a peu de temps des informations concernant l’achat d’un drone, pour savoir ce que je pourrais faire avec. J’ai trouvé cette vidéo à laquelle je n’ai rien compris.

A part au début ou il y a quelques infos, ensuite il y a une succession de termes techniques qui n’ont juste aucun sens vu que je ne suis pas un expert en électronique.

 

 

Je voulais simplement savoir ce que je pouvais faire concrètement avec ce drone…

A faire :

Lorsque vous faites une vidéo de démonstration, faites en sorte qu’un enfant de 7 ans ou qu’une personne étrangère à votre domaine d’activité puisse comprendre exactement ce que vous lui dites. Gardez un vocabulaire simple et des explications logiques.

Vous pouvez par exemple tester votre présentation sur un de vos proches. S’il commence à froncer les sourcils lors de votre speech, vous devez revoir vos explications pour les clarifier.

Conseil n°4 : soyez honnête dans votre approche

Si vous survendez votre produit en faisant croire que c’est le meilleur de monde, on ne vous croira pas et vous perdrez en légitimité. Si votre produit a une petite faille, mentionnez-là brièvement. Si votre produit n’est pas recommandé pour certaines personnes, dites-le également.

La sincérité est importante pour créer une relation de confiance. Les gens sont alors plus enclins à sortir leur carte bleue… 😉

A ne pas faire :

N’allez pas vendre une formation ultra poussée sur la programmation informatique, si les gens veulent simplement créer un site web.

A faire :

Dites plutôt : « cette formation que je vous présente est pour ceux qui veulent aller plus loin et être capable de personnaliser complètement leur site internet. »

Conseil n°5 : ne dites pas, ne promettez pas, montrez concrètement…

Nous saturons tous des discours de vente du type « Mon super produit, va vous permettre de faire ceci et de faire cela ». Ce ne sont que des mots. Vos clients, comme vous, appliquent le fameux principe  de Saint-Tomas, « je ne crois que ce que je vois ».

La vidéo est LE media pour montrer et prouver ce que vous dites.

A faire :

Illustrez votre propos. Citez les bénéfices de votre produit sur des images de mise en situation les illustrant.

Par exemple, dites « Cette chaise est ultra légère et dépliable en 2 secondes, vous pouvez l’emporter partout avec vous, en randonnée, en voiture etc… » sur des images de vous en train de déplier la chaise en 2 secondes et de la transporter sur votre dos…

Conseil n°6 : ne filmez pas de trop loin

C’est une erreur que je vois souvent. Parce que le plan est trop large, on doit parfois zoomer sur l’écran ou visionner la vidéo au ralenti pour voir la caractéristique dont on est en train de parler.

A ne pas faire :

Ne faites pas de plans trop larges qui ne permettent pas de visualiser correctement les caractéristiques d’un produit.

A faire :

Soignez le cadrage et la mise au point de ce que vous filmez. Il faut que le spectateur voit clairement et distinctement ce dont vous parlez.

Conseil n°7 : soyez professionnel dans votre approche

Comme nous l’avons vu précédemment, la sincérité est importante. Il faut qu’elle ressorte dans votre vidéo de présentation de votre service ou de votre produit. Inutile donc de faire une vidéo avec trop d’effets et d’animations.

A ne pas faire :

N’essayez pas de faire une vidéo trop sophistiquée. Cela peut créer une distance entre vous et vos clients potentiels. Elle paraîtra trop commerciale aux spectateurs qui n’accrocheront pas.

A faire :

Restez simple et sobre. N’essayez pas de faire du Spielberg ! Soignez correctement votre éclairage, utilisez une bonne caméra, faites un montage propre. On peut tout à fait faire quelque chose de très professionnel en restant simple.

 

Conclusion:

Une bonne vidéo de présentation présente concrètement les bénéfices pour le client, avec sincérité.

Il faut rester simple dans ses explications et illustrer le plus visuellement possible ce que le produit ou service va apporter au client, comment il va améliorer sa vie. On peut réaliser une vidéo de présentation professionnelle en restant simple et concis. A vous de jouer !

 

************

Vous avez aimé cet article ? Je vous invite donc à entrer votre email dans le formulaire ci-dessous. Je partagerai avec vous des conseils exclusifs que je ne donne qu’aux abonnés de ma newsletter.