Email Marketing Newsletter

Pourquoi les gens se désinscrivent de votre newsletter? (2/2)

Découvrez dans cet article pourquoi les gens se désabonnent de votre newsletter.

 

 

Cet article est la suite de l’article que vous pourrez trouvez en cliquant ici

Raison n°6 : Vous contactez votre liste uniquement pour leur demander quelque chose.

Vous contactez votre audience uniquement lorsque vous avez quelque chose à leur vendre. Vos lecteurs vous voient alors comme un simple vendeur qui n’a rien de plus à leur offrir qu’à prendre leur argent et ils se désabonnent.

Que faire ? Il ne faut pas harceler votre liste avec vos produits et alterner ce que vous leur proposez.

Un rythme intéressant est d’envoyer 6 emails de contenu pur pour un mail de vente.

Vous pouvez adapter ce rythme lorsque vous lancez un produit mais il est toujours important d’équilibrer. Il faut toujours donner pour recevoir.

Raison n°7: Votre contenu n’est pas assez concret

Votre contenu est vague, vous ne présentez que des idées générales et faites payer le contenu plus détaillé si les gens sont intéressés.

Que faire ? Il faut donner des solutions pratiques dans vos emails pour que vos lecteurs puissent tester vos produits ou services avant de les acheter. Donnez des conseils concrets et qui marchent gratuitement dans vos emails.

Si par exemple vous êtes coach en séduction, vous pouvez donner des conseils de drague dans la rue. Votre lecteur pourra tester ces conseils et voir qu’ils fonctionnent, il restera ainsi abonné à votre liste et souhaitera en savoir plus.

 

Raison n°8 : vos emails sont trop longs et/ou ennuyeux

Les gens n’ont pas le temps ou l’envie de lire des textes à rallonge. Un email doit pouvoir être lu en 2 ou 3 minutes, en diagonale.

Que faire ? Choisir un thème unique pour votre email, sous la forme d’une question. Par exemple ‘Comment faire ses produits de beauté soi-même ?’, ‘comment trouver le meilleur financement pour l’achat de votre résidence principale ?’.

Vous allez ensuite développer ce thème dans de courts blocs de texte, en 3 ou 4 lignes, présentés sous forme de petites colonnes. Il faut casser le rythme de lecture pour rendre le texte plus fluide.

Racontez une histoire pour permettre à votre lecteur de se projeter et ainsi l’accrocher. Par exemple ‘J’ai discuté l’autre jour avec un abonné de ma liste, qui disait avoir trouvé une astuce pour payer son crédit moins cher. Cette personne achetait sa résidence principale d’une valeur de 350 000 euros sur la région bordelaise pour 200 000 euros. Quelle est cette astuce ? …’

Vous pouvez aussi utiliser les listes du type ‘les 7 points clés pour…’, ‘les 10 erreurs à ne pas commettre…’

 

Raison n°9 : l’intitulé du mail est flou

Le sujet du mail est trop flou et n’attire pas la curiosité, les lecteurs ne voient pas le lien avec leur centre d’intérêt.

Que faire ? Condensez dans l’intitulé de votre email votre activité, pour que les lecteurs puissent vous situer précisément.

Vous avez par exemple un site dédié à la beauté. Au lieu d’envoyer un email ayant pour sujet ‘mes conseils pour réussir Noël’, privilégiez un titre du style ‘Un maquillage glamour pour réussir Noël’.

 

Raison n°10 : vous ne surprenez pas assez vos lecteurs

Vous utilisez les mêmes médias, le même style, vos lecteurs savent exactement à quoi s’attendre et ne sont pas surpris.

Que faire ? il faut animer votre campagne de marketing par email en proposant des contenus variés, sous différentes formes : textes, vidéos, pdf…

Vous pouvez également proposer des activités comme des concours, le téléchargement d’un document exclusif normalement payant…

En Conclusion :

Pour un marketing par e-mail réussi, vos lecteurs doivent pouvoir vous identifier immédiatement.

Et qu’ils vous voient comme quelqu’un qui leur propose du contenu intéressant et pratique. Et qui parfois propose des choses à vendre.

Ils l’accepteront plus facilement si vos conseils les ont aidés dans le passé et que le contenu que vous leur proposez leur parle.

Enfin, il est important de garder une mailing list pertinente et anticiper les possibles départs. Vous pouvez faire de temps en temps une campagne de réengagement.

Il s’agit simplement d’envoyer à votre liste un email du type ‘je compte de plus en plus d’abonnés, mais certains ne suivent pas régulièrement le contenu que je leur propose ; j’ai besoin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir mes emails’.

Vous devez également nettoyer votre liste régulièrement et supprimer les destinataires qui n’ont pas ouvert vos emails depuis plusieurs mois.

Encore une fois, vous n’avez aucun intérêt à avoir beaucoup de destinataires s’ils ne consultent pas ce que vous leur envoyez. Le plus important reste le taux d’ouverture et l’engagement de vos lecteurs.

Si vous souhaitez recevoir d’autres conseils de ma part, pour devenir un leader dans votre domaine d’activité et obtenir plus de trafic et de ventes en utilisant la vidéo dans votre marketing, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter en rentrant votre email dans le formulaire qui se trouve juste ci-dessous

Oui, vous allez recevoir de nombreuses surprises ! 😉